Comment mettre en place une université d’entreprise étape par étape ?

Vous souhaitez mettre en place une université d'entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, lisez cet article.

1. Obtenir l’adhésion des dirigeants pour créer une université d’entreprise à succès

Pour que votre université d’entreprise soit un succès, il faut obtenir l’adhésion des dirigeants dès le lancement. Vous devez organiser une réunion, virtuelle ou non, pour discuter de la façon dont ce projet soutiendra votre vision et vos objectifs stratégiques.

Pensez aussi à définir les rôles de gouvernance. Il faut être clair sur qui fera quoi. Vous pouvez commencer par mettre en place un conseil, avec un président, qui va soutenir les décisions stratégiques et examiner le travail en cours

Le chef du conseil d’apprentissage peut être de la haute direction : le parrain de l’initiative ou le responsable L&D. Ensuite viennent des équipes plus petites qui occupent différentes fonctions selon la taille de l’université à créer et les interventions envisagées. 

Par ailleurs, il incombe à l’organe directeur d’aider à définir les paramètres d’impact pour évaluer le succès de l’université. Il doit aussi identifier les principaux défis de l’entreprise et déterminer les compétences nécessaires pour créer un avantage concurrentiel stratégique.

 

2. Clarifier l’objectif de l’université d’entreprise pour rédiger l’énoncé de mission

Une université d’entreprise est un lieu où les employés peuvent apprendre pour évoluer dans leur poste actuel. Il est donc essentiel de déterminer avec exactitude ce que vous voulez accomplir.

Ce projet peut par exemple vous aider à : 

Clarifier l’objectif permet d’avoir un aperçu clair du public cible. Il inclut généralement les employés et les gestionnaires, et peut aussi s’étendre aux parties prenantes externes comme les : 

  • fournisseurs
  • distributeurs
  • partenaires
  • clients
  • collèges communautaires
  • universités, etc.

Considérez également la portée des activités de l’université d’entreprise. Est-ce que vous souhaitez : 

  • Simplement former de nouveaux employés ?
  • Recycler les compétences des employés actuels ?
  • Développer une expertise technique ou des compétences en leadership ?

Une fois que vous avez tous les détails, vous pouvez rédiger votre énoncé de mission (à long et à court terme), ainsi que la vision qui guidera les décisions futures du centre de formation interne. 

 

3. Constituer la bonne équipe pour créer une académie de formation en entreprise

Vous avez besoin de responsables de formation pour soutenir le fonctionnement de votre université d’entreprise. Cela est valable que votre projet d’apprentissage porte sur : 

  • des cours en présentiel
  • l’e-learning (formation à distance)
  • le blended learning (apprentissage mixte).

Au moment de sélectionner des formateurs pour mettre en place une université d’entreprise, il faut se focaliser sur les personnes ayant des compétences en communication.

Par ailleurs, tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise doivent pouvoir profiter de l’université d’entreprise. C’est pourquoi vous devez envisager une équipe composée de : 

  • managers professionnels externes
  • directeurs
  • cadres
  • formateurs professionnels 
  • professeurs, etc.
université d'entreprise

4. Choisir le type d’académie à créer en fonction de l’objectif stratégique

Mettre en place une université d’entreprise offre de nombreuses possibilités. Les avantages de ce type de projet incluent entre autres : 

  • Une intégration plus efficace des nouvelles recrues
  • L’amélioration de la compétitivité, du profit et de la rentabilité de l’entreprise
  • L’accès aux innovations et aux nouvelles technologies
  • Le renforcement de la marque entrepreneuriale
  • L’augmentation de la performance et de la motivation individuelle et collective, etc.

Pour bénéficier des avantages d’une université d’entreprise, vous devez choisir le bon modèle en fonction de vos attentes. 

Vous avez notamment le choix entre : 

Une université d’entreprise 100% virtuelle

Certaines universités d’entreprise proposent des cours virtuels et des formations via des plateformes et des logiciels. C’est ce qu’on appelle le digital learning.

Si cette idée vous intéresse, une plateforme LMS française comme Agora Learning pourrait vous aider. Il offre diverses fonctionnalités pour créer des parcours, suivre les apprenants, exploiter les données des sessions, et plus encore.

Voici notamment les avantages de créer une université d’entreprise 100% en ligne : 

  • Les employés bénéficient d’une plus grande flexibilité 
  • Il y a moins de coûts d’infrastructure 
  • Il est plus facile de standardiser et d’intégrer les cours en ligne.

 

Une université d’entreprise en présentiel

Vous voulez miser sur des formations en présentiel qui génèrent un lien plus fort avec l’entreprise et garantissent une qualification professionnelle plus directe ? Si oui, cette option est la plus indiquée.

Gardez à l’esprit qu’il faut trouver des locaux et vérifier la disponibilité de vos employés. Par ailleurs, les méthodologies et activités d’immersion seront un peu plus traditionnelles.

 

Une université d’entreprise gamifiée

La gamification de l’apprentissage est l’art d’appliquer des éléments basés sur le jeu dans un contexte non ludique, comme la formation des employés. Votre université d’entreprise peut donc utiliser des jeux dans le processus de qualification professionnelle.

L’idée est d’influencer le comportement et les attitudes des employés avec des récompenses ou des incitations sous forme de : 

  • badges
  • trophées
  • pièces virtuelles, etc.

Avec l’aide d’un LMS, vous pouvez par exemple créer des jeux qui proposent des parcours d’apprentissage personnalisés pour terminer la formation à temps.

En outre, certaines astuces permettent de mettre en place une université d’entreprise gamifiée qui capte l’attention. Vous pouvez par exemple créer des jeux professionnels de :

  • Compétition : pour inciter les employés à terminer leur formation à temps et à accéder régulièrement aux ressources de formation en ligne
  • Détective : pour développer les compétences de résolution de problèmes chez vos employés, cela marche particulièrement pour la formation à la conformité
  • Prise de décision : pour développer le leadership et les compétences générales des employés
  • Collaboratifs : pour développer des compétences sociales comme la gentillesse, l’empathie et le partage.

 

Une université d’entreprise mixte

Ce type d’université d’entreprise vous permet de profiter du meilleur des trois mondes : formation en présentiel, e-learning et gamification. Elle fait appel au blended learning.

Actuellement, c’est la plus recommandée, parce qu’elle : 

  • facilite l’interaction et la cohésion du face à face, ce qui favorise le social learning
  • renforce la modernisation et la flexibilité du virtuel
  • favorise l’engagement grâce au jeu.

 

Une université d’entreprise étendue

Ce type d’université d’entreprise ne se limite pas à concevoir des programmes de formation pour les employés internes. 

Elle développe également un plan d’affaires pour étendre son projet sur un marché externe, offrant par exemple des formations aux clients et fournisseurs. En termes de business model, certaines entreprises vont jusqu’à ouvrir leurs formations à des concurrents.

Un organisme de formation étendu est une option à envisager si vos cours et services d’apprentissage internes sont assez efficaces pour intéresser des utilisateurs externes. Cela vous permet de générer des revenus suffisants pour réduire les fonds affectés à l’apprentissage

Cette université d’entreprise peut même éliminer le besoin d’un budget d’apprentissage et générer assez de revenu pour devenir un centre de profit à part entière.

 

Une université d’entreprise externalisée

Pour des raisons financières ou d’infrastructure, vous pouvez choisir de travailler avec des universités qui ne sont pas intégrées à votre entreprise. Les partenariats avec les écoles de formation traditionnelles deviennent alors un moyen d’assurer la qualification constante de vos employés.

Les écoles de commerce ont une expérience dans la formation de futurs professionnels. Elles offrent un programme riche pour aider ces derniers à développer leurs compétences afin de réussir au travail, tant sur le plan académique que pratique.

En collaborant avec elles, vous accédez à des formations clé en main, avec des : 

  • compétences techniques élevées 
  • diplômes de formation 
  • certificats.

L’un des principaux soucis c’est que les activités suivent une méthodologie plus traditionnelle et ont généralement lieu en dehors de l’entreprise.

Maintenant que vous savez de quel type d’université d’entreprise vous avez besoin, il est temps de déterminer la technologie idéale pour la réussite de votre projet.

 

5. Choisir une plateforme moderne pour mettre en ligne l’université d’entreprise

La technologie est un précieux outil pour rendre votre contenu facilement accessible et briser les barrières d’apprentissage. 

Voici comment vous pouvez profiter pleinement d’une plateforme LMS et mettre toutes les chances de votre côté : 

 

Offrez une bonne expérience d’apprentissage 

La meilleure façon de s’assurer que les gens veuillent continuellement mettre à jour leurs compétences est de collaborer avec un fournisseur d’expérience d’apprentissage.

Un tel professionnel est spécialisé pour concevoir des systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) engageants et qui favorisent la rétention. Les apprenants peuvent aussi plus facilement assimiler les informations.

Par ailleurs, la plateforme de votre organisme de formation interne doit être adaptée au profil de chaque individu. Ainsi, vous pourrez convaincre le personnel que la formation continue lui procure de nombreux avantages.

 

Misez sur l’aspect branding de votre université d’entreprise

L’un des plus grands avantages d’une université d’entreprise repose certainement sur les possibilités de marketing qu’elle offre. 

Selon l’envergure de votre projet, vous pouvez développer : 

  • un nom d’université
  • un logo
  • des publications imprimées
  • des sites Web
  • des programmes avec diplôme ou certification, etc.

L’image de marque peut s’étendre au-delà de l’équipe de formation pour inclure des : 

  • partenaires stratégiques
  • entreprises de formation externalisées
  • programmes universitaires, etc. 

Assurez-vous que le LMS vous offre de nombreuses options de personnalisation pour créer une université d’entreprise à votre image. 

 

Choisissez un LMS français facile à prendre en main

Il est important de sélectionner la meilleure plateforme pour prendre en charge les types de cours et de formation offerts par votre entreprise. Celle-ci doit surtout être facile à prendre en main.

Pour trouver le meilleur LMS français, vous devez tenir compte des aspects suivants : 

  • L’existence des indicateurs de performance pour faciliter le suivi
  • La possibilité d’offrir plusieurs cours au même moment et pour différents groupes
  • La prise en charge d’une variété de formats de contenu
  • La compatibilité de la limite du nombre d’utilisateurs à la taille de votre entreprise
  • Le rapport efficacité-prix.
université d'entreprise

6. Développer des contenus alignés aux objectifs de l’entreprise et des employés

L’université d’entreprise a pour rôle de créer, de mettre à disposition et de reproduire des connaissances spécifiques au marché de l’entreprise. L’objectif principal est de préparer les employés afin qu’ils puissent faire face à la concurrence. 

Pour cela, il faut leur offrir du contenu sous forme de : 

  • formations
  • cours techniques
  • qualifications
  • conférences
  • spécialisations, etc.

Les fonctionnalités d’un outil auteur comme Créa Learning peuvent considérablement vous aider dans ce sens. Il dispose d’un large choix d’éléments multimédias et permet de personnaliser les formations en un clin d’œil.

Au moment de concevoir les contenus, voici quelques points à considérer : 

 

Mettez vos employés à jour sur les nouvelles tendances

Votre principal défi est de créer un cycle d’évolution et de croissance professionnelle qui contribue directement à améliorer le flux d’activité. Tous les cours, contenus et activités de formation que vous concevez doivent donc correspondre aux besoins de l’entreprise

Toutefois, gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, créer une université d’entreprise ne se limite plus à offrir des programmes visant les intérêts immédiats de l’organisation. 

Vous devriez aussi vous focaliser sur les avantages individuels de la formation continue et vous aligner aux normes culturelles de vos employés.

 

Tenez compte de l’aspect relationnel

Vous vous demandez comment créer une université d’entreprise populaire auprès du personnel ? La clé est simple : concevez un programme qui nourrit le talent de vos professionnels et favorise le développement des relations internes.

En effet, l’académie d’entreprise développe également les aspects relationnels de la vie quotidienne de l’employé, comme : 

  • l’autonomie
  • le travail d’équipe
  • la motivation 
  • et le leadership.

Cette approche permet de développer des employés autonomes et au contrôle de leur évolution professionnelle. A long terme, cela favorise la croissance de leaders au sein de l’entreprise.

 

Envisagez des programmes de certification

Cette étape n’est pas obligatoire pour mettre en place une université d’entreprise. Mais elle mérite le détour si vous avez des collaborateurs qui souhaitent poursuivre des plans de développement à long terme. 

Cela est particulièrement intéressant pour les entreprises confrontées à un véritable problème de motivation des collaborateurs. Une formation certifiante permet de lutter contre la routine et de faire moins appel à des compétences extérieures.

 

7. Identifier les facteurs clés du succès de l’université d’entreprise

Peu importe la performance de votre université d’entreprise, les nouvelles compétences développées ne figureront pas clairement parmi les immobilisations financières. Démontrer à l’actionnaire la création de valeur par l’université d’entreprise peut de ce fait s’avérer difficile.

Si cette structure contribue à améliorer les résultats et la performance, il reste difficile de distinguer, d’estimer et de chiffrer à court terme l’impact précis de chaque action. C’est pourquoi il est essentiel de définir les objectifs de votre projet d’apprentissage en termes de réussite commerciale et d’attentes des parties prenantes

Est-ce la rétention ou plutôt le développement des talents qui est en jeu ? Comment allez-vous mesurer l’impact de l’université d’entreprise sur les employés et les clients ?

Il est par exemple possible d’évaluer les résultats par les sondages, l’auto-évaluation, l’évaluation technique et à long terme.

Selon votre type d’activité, vous pouvez utiliser des métriques comme : 

  • l’engagement des employés
  • l’amélioration des ventes
  • l’évolution des comportements au sein de l’entreprise, etc.

 

Envie de créer une université d’entreprise sans vous ruiner ? 

Une entreprise qui investit dans l’éducation et crée des opportunités pour son personnel augmente ses chances d’avoir des employés heureux et fidèles.

La bonne nouvelle c’est que le développement des compétences en entreprise est un investissement qui ne nécessite pas toujours des bâtiments, ni des locaux. Il suffit de quelques changements simples, comme offrir à vos employés le LMS qu’ils méritent. 

En effet, vous pouvez mettre en place une université d’entreprise de base en créant des programmes de formation pour que vos employés suivent les tendances de l’industrie.

Vous voulez créer un organisme de formation interne qui s’aligne aux besoins et réalités de votre entreprise ? Parlez-en à nos experts et découvrez comment notre LMS français peut vous aider à réussir.

 

En résumé

Pour mettre en place une université d’entreprise, vous devez passer plusieurs étapes :

  • La validation de votre projet par vos dirigeants
  • La rédaction de votre énoncé de mission, en déterminant ce que vous voulez accomplir
  • Le choix de l’équipe de votre université d’entreprise : misez sur la communication
  • Le choix du type de votre académie en fonction de vos objectifs: en distanciel, en présentiel, gamifiée, mixte, étendue, externalisée
  • Le choix de la plateforme sur laquelle vous allez mettre votre université d’entreprise
  • La production de contenus en lien avec vos objectifs et ceux de vos employés
  • Pour finir, l’identification des éléments à succès pour optimiser l’efficacité de votre formation.

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