Le snack content, c’est quoi ?
Le snack content est un contenu court et facile à assimiler. Il est conçu pour une consommation rapide, aspect duquel il tient son nom.
Cette technique de marketing répond à l’évolution des pratiques sur internet. Notre utilisation du digital est maintenant plus axée sur des informations à petites doses, tout au long de la journée. On peut aussi parler d’infobésité, cet excès d’information présent sur internet et que nous surconsommons.
La stratégie qu’emploie le snack content est tournée vers la captation de l’attention et l’augmentation de la portée de la marque, notamment avec la dimension virale. Ce n’est pas le plus adapté si vous souhaitez augmenter votre expertise ou votre référencement.
En marketing digital, le snack content est utilisé pour gagner de la notoriété. Cela sert à se distinguer de ses concurrents. Si votre contenu attire l’attention, il pourra être consulté et partagé. Le snack content ne cherche pas à vendre, mais à faire réagir. Il distrait, informe, interroge ou inspire. C’est un format centré sur les tendances et l’actualité.
Les différents formats
Pour un snack content réussi, n’hésitez pas à varier les contenus courts. En voici quelques-uns :
- Les posts des réseaux sociaux : que ce soit par l’image, la vidéo ou le contenu textuel, les posts doivent attirer rapidement l’attention des spectateurs pour les pousser à interagir.
- Les articles courts : ils permettent d’évoquer un peu plus un sujet, sans tomber pour autant dans un long article, comme celui-ci. Un article court n’a pas les mêmes cibles ni objectifs que l’article long.
- Les vidéos courtes : d’une durée de 5 minutes maximum, elles attirent le regard et permettent une meilleure assimilation des informations.
- Les infographies : c’est un contenu visuel qui doit parler au premier coup d’oeil.
- Les gifs animés : ils sont humoristiques et ajoutent des références ludiques à vos publications.
- Les « mêmes » : véritables effets de buzz, ses images virales peuvent être reprises et adaptées selon votre activité pour surfer sur les tendances.
- Les citations : elles mettent en lumière des idées ou paroles importantes, c’est une source d’inspiration.
- Les podcasts courts : un format qui permet de varier les plateformes tout en restant rapide à écouter. Ils pourront accompagner l’auditeur dans les transports, les moments d’attente, pendant qu’il cuisine…
- Les photos ou carrousels : elles permettent d’illustrer des courts textes, ou parfois, elles se suffisent à elles-mêmes et se passent d’explications.
Pourquoi l’utiliser dans la formation ?
Utiliser le snack content dans le digital learning apporte de nombreux bienfaits :
- Diversification du contenu : le snack content permet d’enrichir vos différents formats. Cela contribue à une meilleure mémorisation, car l’apprenant est mieux stimulé. Sa concentration est optimisée.
- Ludification : ce type de contenu a très souvent un caractère ludique et humoristique, pour que celui-ci fasse agir l’élève. La gamification de l’apprentissage possède de nombreux points positifs pour le parcours de l’apprenant.
- Motivation : ce contenu est agréable à suivre et son format court ne décourage pas. La motivation en est renforcée.
- Attire l’attention : l’objectif de provoquer des émotions positives. Cela permet de capter l’attention de l’apprenant et d’ancrer les informations dans sa mémoire.
- Micro learning : le snack content est très utilisé dans la pédagogie du micro learning. Cela aide à l’apprentissage rapide et répété. Les informations peuvent prendre plusieurs formes de contenus courts pour constituer des répétitions successives, qui favorisent la mémorisation.
- Accessibilité : ce type de contenu suit le principe ATAWADAC : AnyTime, AnyWhere, Any Device, Any Content. Cela désigne la possibilité d’être toujours connecté qu’importe nos conditions de connexions. Le snack content étant court, il est alors plus accessible.
- Adaptive learning : l’adaptive est facilité. Avec des contenus courts, la formation sera plus facile à personnaliser.
- Apport de légèreté : ces contenus courts sont plus facilement consommables et digestes. Ils peuvent casser un rythme lourd et décourageant en apportant de la légèreté aux cours denses et complexes.
En résumé
Le snack content est un contenu qui se consomme simplement et rapidement. A l’origine un format issu du marketing, il peut s’exporter au digital learning pour optimiser les résultats des apprenants.
Dans une formation, le snack content permet de diversifier le contenu proposé, de retenir l’attention et d’augmenter la motivation. L’accessibilité est facilitée. D’autres pédagogies peuvent être associées, comme la gamification de l’apprentissage, le micro learning, ou encore, l’adaptive learning.
N’hésitez pas à vous servir de contenu textuel, visuel, auditif et audiovisuel en format court. Les mêmes et citations viendront perfectionner votre snack content.
En résumé
Le snack content : un outil utile au digital learning ?
Le snack content : comment faire la différence sur les réseaux sociaux ?
Que penser du snack content ou micro learning ?
Snack Content, un nouvel outil pour les formateurs