Plateformes LMS
Le Learning Management System est un logiciel de gestion de formations en ligne. Il permet de manager des modules d’e-learning, au contenu préalablement créé en format SCORM.
Les plateformes LMS permettent de :
- Diffuser des contenus pédagogiques
- Gérer le déroulé d’une formation que ce soit e-learning, blended learning ou présentiel
- Suivre les apprenants via l’analyse de leurs résultats et interactions
- Automatiser des tâches administratives comme des certificats, des convocations…
Vous avez besoin de ces plateformes LMS si vous avez déjà du contenu pédagogique digital, au format SCORM, que vous souhaitez diffuser. Si vous voulez administrer et effectuer un suivi pour piloter le déploiement de la formation e-learning, cette solution est faite pour vous !
Plateformes LMS Lite
Les plateformes LMS Lite sont des outils auteur doté de fonctionnalités LMS. C’est une plateforme plus simple, avec moins de possibilité, mais sa prise en main est rapide et facile. Son utilisation est aussi moins chère. Elle sera adaptée à vos besoins si vous avez un budget limité.
Plateformes LCMS
Le Learning Content Management System est un système qui reprend les fonctionnalités essentielles des plateformes LMS et apporte une création de contenus pédagogiques.
Les LCMS nous offrent :
- Une possibilité de création d’un contenu pédagogique
- Une gestion et diffusion de ce contenu
- Une praticité en ne nécessitant pas un outil auteur externe
Cette solution vous conviendra si vous avez besoin à la fois d’une plateforme LMS et d’un outil auteur.
Plateformes TMS
Le Training Management System permet de gérer le déploiement de la formation, sur le plan administratif, comptable et organisationnel. Ce sont des tâches qui peuvent s’effectuer à la main mais lorsque le nombre de participants est trop important, on a parfois besoin d’un outil numérique.
Cet outil vous permettra notamment de :
- Repérer les besoins de formations individuelles, ou de cours de soutien
- Mettre en place des plannings de formation
- Comptabiliser les présences et les absences des apprenants
- Suivre l’avancée du plan de formation
Grâce à cet outil, vous pouvez centraliser et automatiser la gestion administrative de vos programmes de formation.
Quelques exemples d’utilisation d’un TMS :
- Un processus d’onboarding des nouveaux apprenants
- Des formations régulières des collaborateurs
- Des parcours pédagogiques variés avec beaucoup d’étudiants
Plateformes LXP
Les LXP (Learning eXperience Platform) ou LEP-LXP sont entièrement centrées sur l’apprenant. Il va devenir acteur de son apprentissage. En choisissant cette plateforme, on se place du point de vue de l’étudiant, pour mettre en place ses conditions d’engagement dans la formation.
Une pédagogie ludique et interactive est utilisée avec la gamification de l’apprentissage, les exercices de mise en situation, le social learning… Elle s’adapte en fonction des techniques d’ancrage mémoriel de chaque apprenant.
Les LXP permettent de :
- Personnaliser la formation pour chaque apprenant
- Obtenir un apprentissage varié avec des contenus facilement consommables, « à la Netflix », pour un public large
- Insérer l’intelligence artificielle ou le machine learning dans les parcours
Cependant, avec ces plateformes vous ne pourrez pas créer des contenus spécifiques à votre entreprise. Une vaste gamme de formations pratiques et théoriques est quand même disponible.
Cette plateforme sera adaptée à vos besoins si vous avez la volonté de déployer des parcours multimodaux, incluant une personnalisation et une responsabilisation de l’apprenant. Le tout peut être enrichi par l’apport d’une intelligence artificielle. Cela peut être complémentaire à des plateformes LMS et LCMS.
En résumé
Les plateformes LMS sont des logiciels de gestion de formation en ligne. Elle permettent de diffuser, gérer, suivre et automatiser les données. Il faut au préalable avoir conçu des cours avec un outil auteur, au format SCORM.
Les plateformes LMS Lite sont des outils auteur dotés de fonctionnalités LMS. Il y a moins de possibilités que sur un LMS classique mais l’outil auteur est intégré directement à la plateforme.
Les plateformes LCMS sont des plateformes LMS auxquelles on apporte une création de contenus pédagogiques équivalent à un outil auteur. Elle est plus axée sur la gestion et diffusion des cours.
Les plateformes TMS sont des outils de gestion administrative, comptable et organisationnelle. Ils s’occupent du déploiement de la formation avec une centralisation et une automatisation des informations.
Les plateformes LXP se concentrent autour de l’apprenant. Elles permettent de personnaliser la formation et de créer des contenus spécifiques. L’intelligence artificielle et le machine learning sont compatibles avec cet outil.
Pour aller plus loin
LMS, TMS : pourquoi ces deux outils ne sont pas interchangeables
LCMS, LMS, TMS, LXP : le monde des acronymes des SIRH de formation
LMS, LXP, LCMS, outil auteur… Comment choisir son équipement learning ?
LMS, TMS, LCMS, LXP… Comment prendre les bonnes décisions ?
Plateformes LMS : comment ces outils transforment la formation en ligne ?