Une plateforme e-learning, c’est quoi ?
Une plateforme e-learning vous permettra de déployer votre formation digitale. C’est un outil qui fournit à vos élèves des cours et ressources pédagogiques en ligne.
Ce système d’apprentissage est compatible avec de nombreuses méthodologies du digital learning : mobile learning, adaptive learning, micro learning…
C’est une solution accessible par n’importe quelle personne possédant de bonnes conditions de connexion. Cela permet une formation à distance simplifiée et plus rapide.
Il y a plusieurs types de plateformes, avec différentes fonctionnalités. En choisissant celle qui convient le mieux avec vos objectifs, vous pourrez maximiser la réussite de votre formation digitale.
Comment choisir sa plateforme e-learning ?
Pour bien choisir sa plateforme e-learning, il faut d’abord identifier vos besoins. Souhaitez-vous un outil auteur, une plateforme de gestion et diffusion, ou les deux ? Votre apprentissage est-il centré sur l’apprenant ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez étudier les possibilités qui s’offrent à vous.
Tout d’abord, nous avons la plateforme LMS. C’est la plus rependue. Elle permet de gérer des modules de formation digitale. Ils sont composés d’un contenu préalablement créé en format SCORM.
Une plateforme LMS propose des fonctionnalités pour diffuser des contenus pédagogiques, gérer votre formation digitale, suivre vos apprenants et automatiser des tâches. En plus d’améliorer l’expérience des élèves, elle vous fait gagner un temps considérable.
Vous avez besoin d’un outil auteur et de quelques fonctionnalités LMS ? Dirigez-vous vers la plateforme LMS Lite. Elle possède moins de services, mais englobe tout le processus de formation digitale, de la création du contenu à sa diffusion.
Une autre possibilité encore plus complète réside dans la plateforme LCMS. Elle est la combinaison d’un outil auteur ainsi que de toutes les fonctionnalités d’un LMS. Cela permet que tout soit exportable, ainsi, vous restez propriétaire de vos contenus.
Nous avons aussi la plateforme TMS qui se concentre plus sur le déploiement de la formation. Elle vous aide à gérer le côté administratif, comptable et organisationnel.
Enfin, il y a la plateforme LXP (ou LEP-LXP) qui est entièrement centrée sur l’apprenant. Elle permet de développer un apprentissage adapté à l’élève et à sa manière de mémoriser. C’est une pédagogie ludique et interactive.
Les avantages d’une plateforme e-learning
Une plateforme e-learning est un vrai plus pour vos formations digitales. En voici les avantages :
- Gain de temps : l’automatisation de certaines tâches permet d’optimiser son temps au quotidien.
- Personnalisation du suivi : grâce aux données récoltées par la plateforme, le suivi des apprenants devient plus facile.
- Réduction des coûts : le temps c’est de l’argent ! En plus, l’accessibilité de votre formation attirera aussi les apprenants.
- Facilité d’accès : les plateformes e-learning sont intuitives et nombreuses d’entre elles possèdent des supports d’aide.
- Logiciels SAAS : les plateformes ne sont pas des applications, vous n’aurez pas à les télécharger
- Responsivité : une adaptation pour PC, smartphone et tablette est prévue
En résumé
La plateforme e-learning est un bon outil pour votre formation digitale. Elle simplifiera la mise en place de vos modules pédagogiques.
Suivant le type de plateforme, vous pourrez même créer vos ressources sur celle-ci.
Pour aller plus loin
Plateforme e-Learning ou plateforme LMS : laquelle choisir
Pourquoi utiliser une plateforme e-learning pour encadrer la formation professionnelle ?