Le micro learning, une autre manière d’apprendre

Trois amis découvrant le micro learning
Il existe de nombreuses méthodes d’e-learning, facilitant l’apprentissage de nouvelles compétences. Dans cet article, découvrez en quoi le micro learning est essentiel pour la formation en entreprise.

Qu'est-ce que le micro learning ?

Le micro learning ou micro apprentissage en français, est une méthode pédagogique se fondant sur des
modules courts (5 minutes maximum), accessibles à distance.

L’objectif est de combler un besoin bien identifié, parfois immédiat, portant sur une thématique précise.
L’apprenant obtient les informations dont il a besoin, quand il en a besoin. Il peut décider des contenus qu’il consulte au sein de son micro learning. Il construit lui-même son parcours de formation, adaptant les modules en fonction de ses nécessités.

La disponibilité des ressources suit le principe ATAWADAC : AnyTime, AnyWhere, Any Device, Any Content. Cela signifie : n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel appareil, pour n’importe quel contenu. Ce principe désigne la possibilité qu’offrent les technologies numériques d’être toujours connecté, qu’importe nos conditions de connexions. Les apprenants peuvent disposer de l’ensemble de leurs outils de travail. Ce principe illustre l’évolution des comportements en ligne qui entraîne une nouvelle relation au temps et à l’espace.

Caractéristiques du micro learning

Tous les formats peuvent être utilisés dans le micro learning, comme par exemple :

  • Du texte : phrases et paragraphes courts
  • Des vidéos : inférieures à 5 min
  • De l’audio : podcasts…
  • Des photos, illustrations ou infographies
  • Des jeux, quiz ou tests
 

Ils peuvent être disponibles sur plusieurs plateformes, dans un e-learning multi-devices :

  • Un site web
  • Une application mobile et tablette
 

Il est important que le contenu soit toujours court et précis. L’interactivité est omniprésente.

Le micro learning ne consiste pas seulement à décomposer une formation e-learning de plusieurs heures en petits morceaux. Il s’agit d’une approche orientée vers l’action.

C’est cette manière rapide de consommer l’information qui donne naissance au « snacking content ». Ce terme désigne un contenu court et rapidement consommable car les utilisateurs prennent de moins en moins le temps pour des visionnages diverses et variés. L’évolution de notre comportement sur internet, pousse la communication à s’adapter. L’objectif commun est maintenant de se rassasier d’informations efficacement et dans un bref délai.

Le micro learning est particulièrement adapté au smartphone, ce qui le place comme une méthode de prédilection pour le mobile learning, bien que l’on puisse prendre part à d’autres types d’apprentissages sur son téléphone.

Histoire brève du micro learning

bibliothéque pour illustrer l'histoire du micro learning

Le terme micro learning n’existe que depuis 2002, mais ses racines remonteraient à bien plus loin. L’idée d’apprendre par une série de petites étapes a eu un impact sur les civilisations au fil des siècles. C’est d’ailleurs cette forme d’apprentissage « étape par étape » qui a rendu possible l’évolution culturelle.

Préhistoire

Les premiers hommes avaient besoin de transmettre les connaissances qui aidaient à la survie de l’espèce. Il fallait donc que ce soit simple et court pour que cela reste en mémoire.

428 - 348 av. J. C.

Platon s’est intéressé à la réceptivité des étudiants et a aidé à définir la structuration des connaissances.

1592 - 1670

Johann Amos Comenius, un philosophe, a consacré sa vie à l’étude des méthodes d’instruction. Il en est
venu à la conclusion qu’un apprentissage permanent fonctionne par étapes progressives.

1712 - 1778

Jean-Jacques Rousseau introduit l’autonomie de l’apprenant. Selon lui, l’étudiant devrait suivre sa curiosité et les formateurs devraient l’observer pour adapter son environnement d’apprentissage en fonction de son comportement.

1920 - 1950

Le psychologue Burrhus Frederic Skinner théorise l’apprentissage programmé. Pour acquérir une compétence, l’étudiant doit passer par une séquence d’étapes.

1950

Taiichi Ono initie la démarche du Kaisen dans le cadre du lean management, chez Toyota, au Japon. Le mot Kaisen vient de la contraction de deux termes : Kai qui signifie « changement » et Zen pour « meilleur ». Cette méthode se base sur une évolution continue par petites améliorations répétées, ou « petits pas ».

Aujourd'hui

La société d’informations, telle que nous la connaissons actuellement, est due à la volonté de dépasser le
manque de connaissances omniprésent dans l’Histoire. Avec l’augmentation de la quantité de données disponibles partout, l’optimisation de leurs utilisations et de leur acquisition est devenue un enjeu central. Le micro learning prend une place de plus en plus importante dans le monde du digital learning.

Pourquoi choisir le micro learning ?

Choix entre oui ou non, pour illustrer le choix entre opter pour le micro learning ou non
 

Découvrez-en plus sur les travaux de ce philosophe dans notre article : L’e-learning multi-devices : un vrai plus pour l’apprentissage.

  • Un apprentissage flexible et accessible : le micro learning convient à tout types d’appareils et s’adapte aux besoins de l’apprenant.
 
  • Un apprentissage rapide et efficace : le contenu est précis et court. Les besoins de l’étudiant sont ciblés.
 
  • Un apprentissage ludique et stimulant : la pluralité des formats de contenu rompt la monotonie, favorisant la mémorisation. L’interactivité des quiz et des jeux apporte de l’amusement, source de motivation pour l’apprenant.
 
  • Un apprentissage personnalisé et autonome : l’étudiant peut choisir les modules de son micro learning, en fonction de ses besoins. Il décide aussi le moment où il les consulte.
 
  • Un apprentissage varié : les formats sont mélangés, l’apprenant évolue dans un monde riche en médias. On peut mêler sites web, vidéos, textes, jeux, applications, podcasts, quiz…
 
  • Un apprentissage engageant : l’apprenant est acteur de son micro learning, il est donc plus impliqué dans le déroulement de celui-ci. C’est une pédagogie responsabilisante.
 
  • Un apprentissage moins coûteux : par sa brièveté, le micro learning est plus économique. Il ne nécessite pas non plus beaucoup de ressources comme un formateur, une salle de classe…
 

En résumé

Le micro learning est une méthodologie d’apprentissage basée sur des modules courts, accessibles à distance. Elle aborde des thématiques précises et elle est accessible peu importe nos conditions de connexions (type d’appareil, lieu de connexion… tant que l’on possède du réseau).

De nombreux formats sont utilisés dans le micro learning pour augmenter la mémorisation, en rendant le contenu plus diversifié. Plusieurs plateformes peuvent être utilisées comme un site internet, complété d’une application. L’interactivité est omniprésente. Un contenu rapidement consommable, appelé « snacking content » est mis en place.

Le terme micro learning est apparu en 2002, mais son existence remonte à bien plus loin, aux alentours de 428 à 348 avant J.C. Platon, Comenius, Rousseau, Skinner et Taiichi Ono ont tous contribués à le faire évoluer. Aujourd’hui, l’optimisation de l’apprentissage est un enjeu central.

Le micro learning apporte de nombreux bénéfices : une meilleure mémorisation par la répétition espacée, une flexibilité et accessibilité, la rapidité et l’efficacité, un apprentissage ludique et stimulant, la personnalisation de la formation, l’autonomisation de l’apprenant, la variété des supports, l’engagement favorisé, le moindre coût et la compatibilité avec d’autres approches.

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