L’application Flipboard, c’est quoi ?
Flipboard est une application mobile de curation de contenu. Elle vous permet d’effectuer une veille de vos centres d’intérêt, sans difficulté de tri des informations. C’est ce qu’on appelle un agrégateur de contenu, c’est-à-dire, un site web ou une application qui collecte du contenu sur Internet et le présente en un seul endroit.
Sur Google Play, l’application Flipboard comptabilise plus de 500 millions de téléchargements. La moyenne des 1.3 million de commentaires est de 3.7/5.
Sur l’App Store, l’application Flipboard est disponible sur iPhone, iPad et Apple Watch. Pour 313.1 mille commentaires, la note moyenne est de 4.7/5.
L’histoire de l’application Flipboard
Le concept de l’application Flipboard est né des questions suivantes : Et si on pouvait refaire Internet à partir de zéro ? Pourquoi le contenu sur le Web n’est-il pas aussi joliment présenté et inspirant que le contenu d’un magazine ?
Puis, avec l’arrivée de l’iPad début 2010, la réflexion s’est poursuivie : et si nous combinions l’immersivité et l’esthétique du contenu des magazines avec la facilité d’utilisation de l’iPad ?
Cela a fait apparaître le concept de « magazine social » qui a pu grandir grâce aux partenariats avec des éditeurs et à la communauté.
Les fonctionnalités de l’application Flipboard
Le flux de contenu
Le flux RSS est un outil qui va vous permettre de récupérer en temps réel toutes les dernières publications d’un site web ou d’une application. Il va vous permettre de vous abonner et de suivre plusieurs médias au même endroit. Le flux présente les informations de manière neutre sans les filtrer ou les organiser.
C’est l’outil qui soutient l’application Flipboard. Il vous offre la possibilité de naviguer dans un fil d’actualité, pour trouver les articles qui vous plaisent. Cela débouche ensuite sur la mise en place de magazines et story-boards, avec les contenus que vous aurez aimés.
Il y a de nombreux formats de publications présents sur le flux RSS : articles, vidéos, podcasts, photos…
Les magazines
Vous pouvez sauvegarder et partager les informations qui vous intéressent dans des magazines. En les créant, vous choisissez si vous désirez les rendre publics ou privés. C’est une manière de sauvegarder et d’organiser le contenu qui vous plaît, lequel est issu du flux RSS de l’application Flipboard.
Les story-boards
Au moment où j’écris cet article, ce sont des outils qui sont encore en version bêta sur l’application Flipboard. Les story-boards, contrairement aux magazines, sont des contenus conçus pour être finis et définitifs. Ils pourront être partagés pour atteindre de nouvelles audiences, générer du trafic ou encore gagner des abonnés. Ce sont des recueils d’informations, centrés autour d’un thème.
La communauté
Les magazines de groupes, les notes, photos et avis constituent des fonctionnalités de la communauté. Elles participent à l’aspect « social » de l’application Flipboard et apportent une expérience de partage.
Côté créateurs
L’application Flipboard peut alimenter votre processus créatif par l’inspiration des dernières tendances. En utilisant cette application, vous resterez à la page et rencontrerez des personnes aux intérêts similaires.
Votre travail pourra être adressé directement aux sujets cible, sensibles aux mêmes passions. Lorsque des utilisateurs de l’application Flipboard verront votre contenu, cela générera directement du trafic sur votre site internet, votre podcast, votre vidéo… L’application vous aidera ainsi à développer votre audience.
Côté éditeurs
L’application Flipboard collabore avec de nombreux éditeurs indépendants. Cela permet d’accroître leurs audiences en atteignant des personnes passionnées par le sujet. Le contenu indexé sera proposé aux utilisateurs les plus susceptibles de les aimer.
Le trafic est renvoyé directement sur votre site grâce à l’application Flipboard. Vous pourrez le constater directement dans vos analytics. Cela contribuera à augmenter votre présence en ligne.
Les magazines seront partageables par mail, sur votre site ou sur vos réseaux sociaux.
Enfin, selon l’équipe Flipboard : « Pour être qualifié d’éditeur sur Flipboard, les individus ou les organisations doivent créer du contenu original, publier régulièrement, fournir des signatures, disposer d’informations de contact liées au compte et démontrer une présence vérifiable sur d’autres propriétés sociales ou Internet. ».
Vous pouvez aussi faire partie du Flipboard Creator Collective. Les créateurs sélectionnés seront similaires à des éditeurs mais avec, en plus, une éligibilité aux opportunités éditoriales et aux programmes exclusifs. La participation est gratuite et les candidatures seront sélectionnées en un nombre restreint chaque mois, sur la base de critères spécifiques. Ce collectif permettra aux créateurs membres de trouver un public pour leur contenu, d’animer davantage leur communauté, de pouvoir faire des partenariats…
Côté annonceurs
Les marques peuvent faire de la publicité sur l’application Flipboard. Elles rencontrent les consommateurs dans un état d’esprit réceptif et elles s’adaptent à leurs centres d’intérêt.
Il y a plusieurs formats de publicités possibles :
- La publicité en plein écran : il y a la possibilité de travailler avec le Creative Lab pour développer ces supports
- La publicité intégrée : c’est un format similaire à ceux des éditeurs, présent dans le flux
- Les newsletters : votre publicité peut arriver directement dans la boîte mail de vos cibles
- Les vidéos : il y a les formats in-stream ajoutés à un contenu et out-stream qui sont leur propre contenu
- La publicité éditoriale : vous pouvez devenir sponsors en couvrant des événements et des sujets d’informations spécifiques
Pour les utilisateurs, ces publicités représentent quand même un désavantage qui nuit à l’expérience de découverte des informations.
Les blogs
Flipboard possède trois blogs aux contenus bien différents les uns des autres.
Inside Flipboard est un blog généraliste qui répertorie 2344 articles.
Sur Business blog, nous pouvons retrouver 218 articles sur des sujets commerciaux.
Educators est, comme vous l’aurez compris, un blog sur l’éducation. Il regroupe 153 articles.
Il y a de nombreuses catégories de contenu : astuces, publicité, android, créateurs, curation, nourriture, actualités, ingénierie, magazines, éditeurs, achats, story-boards et enfin, la toile. Ces catégories sont toutes similaires, pour les trois blogs.
Les articles sont classés par date, mais vous pouvez aussi lancer une recherche précise.
Les podcasts et vidéos
Des podcasts et vidéos sont régulièrement produits par l’équipe de l’application Flipboard.
Le PDG, Mike McCue, anime un podcast et une série de vidéos, appelés « Dot social », sur les dirigeants à l’avant-garde du Fediverse. Le Fediverse est une association de réseaux sociaux indépendants sur une même plateforme. Sur ce contenu, de nombreux invités interviendront sur l’évolution du web et des médias sociaux. Ils partageront leurs connaissances autour de discussions structurées sous des thématiques précises.
Le directeur de l’Assistant Principals Leadership Academy de Houston ISD, William « Coach » Jeffery, est aussi un éducateur primé en apprentissage numérique. Il mène le podcast « Flipboard EDU » pour partager ses conseils, astuces et technologies pour améliorer l’enseignement et la réussite des étudiants.
Pour aller plus loin
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