Qu’est-ce que la gamification de l’apprentissage ?
La ludification ou gamification de l’apprentissage consiste à reprendre les mécanismes propres au jeu pour les appliquer à d’autres types d’activités.
Dans le domaine des formations, ce procédé permet d’apprendre en s’amusant. Avec les technologies actuelles, et le changement des mentalités au sujet du jeu vidéo, cette activité devient accessible à de nombreux milieux. Nous nous apercevons que les jeux vidéos ne sont pas seulement voués à divertir, et l’image néfaste qui leur colle à la peau, s’atténue au gré des nouvelles générations.
Tout au long de cet article, nous allons nous pencher sur cette méthode d’apprentissage et analyser sa mise en place, ses avantages et sa méthodologie.
Comment utiliser la gamification dans une formation ?
Pour réaliser une gamification de l’apprentissage, vous pouvez utiliser le storytelling. Cela consiste à écrire le contenu de la formation comme une histoire, pour immerger l’apprenant et augmenter son engagement. C’est une scénarisation qui rend l’expérience de l’étudiant plus ludique et captivante.
Les points et la compétition positive permettent d’agrandir la motivation, mobilisée par les récompenses. Cela structure la formation en objectifs et missions à accomplir. L’efficacité s’améliore quand il y a un but distinct à atteindre.
Les jeux et les challenges peuvent être des étapes à accomplir avec un côté ludique. Des quiz sont aussi adaptés pour apporter une possibilité de révisions, tout en s’amusant. Cela peut s’inscrire dans la démarche à accomplir, en vue de l’objectif distinct, évoqué précédemment. Dans votre gamification de l’apprentissage, les activités doivent être variées pour ne pas perdre l’attention de l’utilisateur.
Ce type de contenu peut être disponible pour une formation en micro learning ou pour un e-learning multi-devices, ce qui ajoute de la praticité. L’accessibilité est renforcée.
La coopération entre les joueurs, et donc entre les étudiants, gagnera à être développée. Elle apportera des bénéfices d’apprentissage via le procédé du social learning.
Proposer des feedbacks aux apprenants permet un accompagnement personnalisé. L’étudiant sait ainsi précisément où il en est, ce qu’il doit travailler, ce qu’il a validé…
Tout ces procédés pourront rendre votre gamification de l’apprentissage complète et efficace. Nous vous encourageons à les utiliser, les accumuler et les varier !
Les travaux de Karl M.Kapp
Dans son livre « The Gamification of Learning and Instruction. Game-based methods and strategies for training and education », Karl Kapp analyse l’application des dynamiques de jeu dans l’environnement pédagogique.
Il met en avant la nécessité de prévoir un rythme. Comme le montre la courbe ci-dessous, la formation doit commencer par une activité qui retient immédiatement l’attention de l’apprenant. Puis, il y a un travail sur la résolution de la situation. L’attention diminue un peu, mais l’évolution de la courbe a lieu au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Enfin, vient un dernier rebondissement, stimulé par une information forte et impliquante qui mobilise les étudiants avant la conclusion.
Ces étapes de mobilisation de l’attention sont des points d’ancrage qui faciliteront la mémorisation des informations, et permettront la mobilisation en situation réelle des connaissances acquises. C’est sur ce principe qu’il faut que la gamification de l’apprentissage repose.
Karl M.Kapp distingue aussi deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque. La première apparaît quand une activité à été réalisée, et la deuxième, est générée par la volonté d’obtenir une récompense. Pour une gamification de l’apprentissage efficace, il faut réunir ces deux types de motivation.
La règle des 3P
Une bonne gamification de l’apprentissage se base sur la règle des 3P : plaisir, pédagogie et performance.
Le Plaisir est un élément indispensable. L’utilisateur ne doit pas avoir l’impression d’apprendre, puisqu’il s’amuse. La mémorisation est favorisée.
La Pédagogie doit être personnalisée et adaptée pour correspondre aux besoins de l’apprenant. Il pourra ainsi se sentir impliqué.
La Performance est entrainée par la mise en place d’un système de récompenses et d’objectifs. Ce sont des leviers de motivation et d’engagement.
Les avantages de la gamification de l’apprentissage
Quels sont les avantages et bénéfices concrets de la gamification de l’apprentissage ? Pourquoi l’adopter dans une formation e-learning ? Voici une liste de nos meilleurs arguments.
- Captation de l’attention : les activités ludiques nous interpellent et nous captivent plus longtemps.
- Renforcement de l’engagement et de la fidélisation : l’additivité du jeu crée une véritable source de motivation.
- Aide à la mémorisation : l’interactivité stimule la mémoire en plaçant l’apprenant en temps qu’acteur de son apprentissage.
- Développement d’un sentiment d’accomplissement et d’autosatisfaction : réussir des étapes, des activités ou des objectifs apportera ce sentiment à l’utilisateur, le récompensant et l’incitant à continuer.
- Amélioration de la productivité grâce à l’amusement.
- Facilitation des suivis de formation : les résultats aux quiz et autres interactions pourront être enregistrés pour un meilleur suivi individualisé.
- Création de l’apprentissage par l’erreur : le jeu nous autorise à perdre mais surtout à recommencer, cette démarche encourage l’essai.
- Favorisation de l’interaction sociale : les jeux d’équipes pousseront les apprenants à collaborer, valorisant le social learning.
- Mise en pratique des connaissances théoriques : la gamification permet à l’étudiant de mêler des actes à ses pensées, il met en pratique le théorique et fait agir sa mémorisation kinesthésique.
Les différents types de jeux
Tout d’abord, il y a les jeux de réflexion qui proposent des énigmes auxquelles les participants peuvent répondre à l’aide de leurs connaissances.
Puis, les jeux de rôle permettent de vivre une expérience immersive, en transportant l’utilisateur à la place du personnage, dans une situation particulière.
Il existe aussi des jeux de simulation qui représentent une réalité donnée pour préparer l’apprenant à faire face à des cas concrets.
Enfin, les serious game peuvent être joués seul ou à plusieurs pour sensibiliser, informer ou communiquer sur un sujet précis et important. Ce sont les premiers jeux pédagogiques.
Parmi ces quatre grandes catégories, de nombreuses sous-catégories de jeux sont disponibles comme les Questionnaires à Choix Multiples, les jeux de société… Il y a un vaste choix de contenus ludiques, de quoi s’amuser, pendant votre processus de gamification de l’apprentissage !
La typologie de Bartle
En 1996, Richard Bartle détermine quatre profils de joueurs, à partir d’une étude approfondie de leurs comportements.
Il y a d’abord les « Achievers », que l’on peut traduire par « Accomplisseurs », qui sont motivés par la progression dans le jeu. Ils souhaitent maîtriser le plus de fonctionnalités différentes et sont à l’affût des challenges, missions et récompenses qui les font avancer. Ils ont besoin que vous leur fixiez des objectifs.
Ensuite, viens les « Socializers » ou « Socialisateurs ». Ils aiment le jeu pour son aspect social et le voient comme une expérience de partage. Ils préfèrent les activités d’équipe et la coopération. Le social learning correspond parfaitement à leurs envies.
Les « Explorers » sont, comme vous l’aurez compris, passionnés par l’exploration et la découverte de l’environnement vidéo ludique. Ils voudront tout connaître que ce soit à propos du scénario, des objets ou des lieux. Le storytelling est fait pour eux !
Enfin, les « Fighters » sont des combattants. Ils jouent dans l’optique de se mesurer aux autres et adorent la compétition. Un classement, pour lequel il faudra battre les autres joueurs, saura les motiver.
Parfois, il est dur de pouvoir contenter l’ensemble de ces joueurs, surtout dans un cadre pédagogique. Ces explications pourront au moins vous donner des indications, pour mieux prendre en compte vos utilisateurs, dans votre gamification de l’apprentissage.
Pour savoir quel type de joueur vous êtes, vous pouvez réaliser le test de Bartle disponible en français.
En résumé
La gamification de l’apprentissage permet d’apprendre en s’amusant grâce à l’application de mécanismes propres au jeu dans la formation.
Le storytelling et la scénarisation sont deux facteurs importants qui engagent l’apprenant en rendant l’expérience plus ludique et captivante. Les points et la compétition positive apportent de la motivation. Les objectifs et leurs récompenses structurent l’apprentissage en donnant des buts à atteindre. Des feedbacks peuvent être donnés après chaque épreuve.
La gamification de l’apprentissage favorise le social learning. Elle est aussi compatible avec l’e-learning multi-devices et le micro learning.
Karl M. Kapp analyse l’application des dynamiques de jeu dans l’environnement pédagogique. Il montre l’importance de mettre en place un rythme dans sa gamification de l’apprentissage. Ce rythme favoriserait la mémorisation et la mobilisation des connaissances en situation réelle. On peut différencier motivation intrinsèque obtenue par la réalisation d’une tâche, et la motivation extrinsèque mobilisée par les récompenses.
Une bonne gamification de l’apprentissage intègre la règle des 3P : plaisir, pédagogie et performance. Elle offre de nombreux avantages : la captation de l’attention, le renforcement de l’engagement, l’aide à la mémorisation, le sentiment d’accomplissement, la productivité, la facilitation des suivis, l’interaction sociale, la mise en pratique, et enfin, la création d’un apprentissage par l’erreur.
Il existe différents jeux : les jeux de réflexion, de rôle, de simulation et les serious game. Selon Richard Bartle il y a quatre profils de joueurs : les « achievers », les « socializers », les « explorers » et les « fighters ».
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