Qu’est-ce que l’agilité dans le digital learning ?
Avant de nous pencher sur l’agilité dans le digital learning, voyons d’abord ce qu’est le digital learning et ce que signifie la méthode agile.
Le digital learning
Le digital learning englobe l’e-learning multi-devices, la gamification de l’apprentissage, la visioconférence, l’apprentissage vidéo…
C’est un apprentissage digital qui permet aux étudiants de se former à de nouvelles compétences en ligne, de façon autonome mais encadrée. Le niveau d’accompagnement des formateurs diffère en fonction de la méthode de formation.
Divers médias sont utilisés pour garder l’attention de l’apprenant et favoriser son engagement. Cette méthode d’apprentissage est centrée sur l’étudiant.
Les tendances du digital learning évoluent autour d’une formation plus interactive, ludique et stimulante. De nombreuses méthodologies se développent pour mieux s’adapter au fonctionnement de chaque étudiant. Vous avez un temps limité à consacrer à l’apprentissage ? Vous pouvez opter pour le micro learning. Vous avez des journées chargées qui ne vous laissent aucun moment pour vous poser devant un bureau ? Adoptez le mobile learning.
L’agilité en entreprise
Une entreprise agile est caractérisée par sa souplesse et sa capacité rapide de changement. Elle s’adapte aux événements imprévus, de façon réactive, et aux nouvelles tendances, de façon proactive. Malgré tout ces changements, elle conserve une continuité stratégique, opérationnelle et humaine. Il existe plusieurs méthodes agiles différentes, mais nous allons nous concentrer sur la « Scrum ».
Les caractéristiques de la méthode agile Scrum sont les suivants :
- Une hiérarchie repensée : pour accélérer la prise de décision, la hiérarchie devient plus horizontale. Cela favorise la souplesse et la réactivité.
Il y a le Product Owner (PO) qui est le responsable du projet. Il coordonne les réunions et décide des fonctionnalités développées. Il met en place le product backlog, une liste hiérarchisée de tâches destinées à l’équipe de développement. Le PO planifie les sprints qui sont les cycles courts de travail. Il fait la liaison entre le client et son équipe de travail.
Le Scrum Master est un animateur du Daily meeting ou Mêlée (Scrum en anglais), c’est-à-dire de la réunion quotidienne. Il facilite la communication interne et veille à ce que l’équipe soit homogène et opérationnelle.
Enfin, l’équipe de développement est en charge de la production des solutions techniques. Elle prépare une version livrable fonctionnelle.
- Une coopération et autonomisation des équipes : la collaboration pluridisciplinaire est renforcée par la création d’équipes composées de membres aux compétences différentes. Les équipes s’autonomisent et collaborent entre elles.
- Une remise en question perpétuelle : une entreprise agile remet en question ses processus pour les améliorer et augmenter sa productivité. Elle s’adapte ainsi aux changements constants des attentes des clients.
- Des cycles courts de travail : ces cycles sont appelés « sprint » ou « itérations agiles » et durent en moyenne 1 à 4 semaines. Ils sont complétés de réunions quotidiennes. A la fin de chaque sprint, il y a une revue et une rétrospective de celui-ci.
- Un management agile : la confiance et l’autonomie sont deux facteurs essentiels au fonctionnement d’un management agile.
- Le droit à l’erreur : l’erreur constructive est acceptée par la hiérarchie. Les employés ne doivent pas travailler avec la peur de représailles liées à une erreur.
- La satisfaction client au centre des objectifs : les projets évoluent en fonction des retours clients, qui sont consultés régulièrement, tout au long du processus. A la fin de chaque sprint, la fonctionnalité développée durant celui-ci est présentée au client. Le travail est souple et agile en fonction de l’opinion du consommateur.
- 4 valeurs fondamentales :
- L’équipe : la considération d’individus et d’interactions plutôt que de processus et d’outils
- L’application : les fonctionnalités opérationnelles sont privilégiées aux documentations exhaustives
- La collaboration avec le client au lieu de la contractualisation des relations
- L’acceptation du changement plutôt que le suivi d’un plan, coûte que coûte et sans tenir compte des évolutions
L’agilité dans le digital learning
L’agilité dans le digital learning est une pratique émergente qui s’inspire d’un nouveau management : la méthode agile.
Voici les principes que vous pourrez mettre en place, pour une agilité dans le digital learning :
- Découper la formation en tronçons courts
- Favoriser les interactions entre apprenants, formateurs…
- Rendre l’apprenant acteur de son apprentissage en co-construisant la formation
- Faire des points de situation fréquents
- Se concentrer sur la valeur apportée à l’étudiant
Comment appliquer l’agilité dans le digital learning ?
Il y a divers moyens d’appliquer l’agilité dans le digital learning. Nous allons vous donner des pistes pour que vous puissiez vous en inspirer.
Tout d’abord, vous pouvez commencer par le découpage de la formation, non pas en modules comme les formations traditionnelles, mais en séquences pédagogiques bien plus courtes. Cela se rapproche du micro learning. Chaque séquence possède une notion et ne divague pas vers d’autres leçons. Se concentrer pleinement sur une notion permettra une meilleure performance de l’apprentissage. L’attention de l’apprenant est optimisée car gardée sur un temps réduit. On avance de projet en projet.
Ensuite, pour une meilleure agilité dans le digital learning, nous vous recommandons d’encourager les interactions entre tous les acteurs de la formation : étudiants, enseignants… Pour cela, vous pouvez mettre en place des groupes d’entraide, des cours de soutien, des forums ou groupes de discussions, bref tout ce qui peut favoriser l’échange. Les connaissances de chacun étant différentes, elles se compléteront. Ainsi, les étudiants peuvent se tirer vers le haut, et maximiser leurs performances en rendant le temps de travail plus agréable. Des meilleures relations professionnelles apporteront un bien-être qui favorisera leur engagement.
Pour développer une agilité dans le digital learning, vous gagnerez à rendre l’apprenant acteur de son apprentissage grâce à une co-construction de la formation. La méthode agile promeut l’autonomie et la collaboration. En responsabilisant l’apprenant et en lui faisant confiance, celui-ci est davantage engagé dans sa formation. Il peut, par exemple, choisir quelle séquence pédagogique consulter et à quel moment la consulter.
Faire des points de situation fréquents permettra un meilleur suivi et une personnalisation de la formation en fonction du niveau de l’apprenant. Son évolution sera alors plus encadrée et plus efficace grâce à l’agilité dans le digital learning.
En vous concentrant sur la valeur apportée à l’étudiant, vous éviterez toute information superflue. Les activités sans réel intérêt seront évitées, épurant la formation pour qu’elle soit le plus simple et rapide possible. Il y aura moins de perte d’argent et de temps.
En suivant tous ces conseils, vous pourrez développer une agilité dans le digital learning. Maintenant, lancez-vous !
En résumé
Incorporer l’agilité dans le digital learning représente un vrai plus pour votre méthodologie d’apprentissage digital.
La méthode agile a été créée dans un cadre entrepreneurial. Elle consiste en un management et une hiérarchie repensés. La remise en question est permanente et les équipes sont autonomes sur des cycles courts de travail.
Pour appliquer l’agilité dans le digital learning, vous pouvez favoriser les interactions, découper l’apprentissage en modules courts, faire des points de situation fréquents, placer l’apprenant au cœur de sa formation…
Pour aller plus loin
The Agile Manifesto : en quoi consiste la méthode Agile?
Introduction aux méthodes agiles et Scrum
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