Le MarTech, c’est quoi ?
Le terme « MarTech » est la contraction de « marketing » et « technology ». Les technologies du marketing désignent l’ensemble des logiciels que les marketers utilisent. Ces outils MarTech ont pour but d’optimiser, planifier, exécuter et mesurer les actions et objectifs marketing. Cela permet d’améliorer l’efficacité, et donc le retour sur investissement.
La différence entre MarTech et AdTech
La distinction entre MarTech et AdTech (Advertising Technology) résident dans leurs objectifs et domaines d’application au sein du monde marketing. L’AdTech désigne les technologies publicitaires qui cherchent à influencer le comportement du visiteur tandis que le MarTech sert à élaborer, mener et gérer des actions marketing.
L’AdTech est centré sur les tactiques publicitaires et les outils de gestion, avec des plateformes côté demande (DSP) et côté offre (SSP). Il se concentre essentiellement sur les technologies liées à la publicité digitale. Il est plus spécialisé que le MarTech qui englobe tout le processus marketing.
Les outils MarTech et AdTech se complètent et ces domaines sont interconnectés. Combiner les deux, c’est s’assurer une meilleure optimisation des actions marketing.
Le MarTech Stacks
Le MarTech Stacks, aussi appelé Pile MarTech, désigne une combinaison d’outils MarTech adaptée aux besoins spécifiques de l’équipe marketing. Celle-ci se servira de ces outils pour exécuter les tâches et les responsabilités qui lui incombent. C’est un écosystème entier de logiciels reliés entre eux.
Chaque entreprise créé son MarTech Stacks, en sélectionnant et intégrant les outils MarTech de son choix. Ce choix va dépendre des besoins et des stratégies marketing mis en place.
Les outils MarTech
Il existe différents types d’outils MarTech, tous plus utiles les uns que les autres. En voici quelques exemples :
- Référencement : les outils SEO (Search Engine Optimization) pour suivre le référencement naturel et SEA (Search Enchine Advertising) pour celui payant, les outils SEM (Search Engine Marketing) pour la gestion du marketing sur les moteurs de recherche via le référencement naturel.
- Gestion de la relation client : l’outil CRM pour la gestion commerciale de l’analyse des ventes et du parcours client. Il permet de visualiser chaque étape des circuits de vente et de gérer la relation entre l’entreprise et les clients.
- Automatisation des démarches marketing : ces outils MarTech permettent de planifier, gérer et exécuter en automatisation des campagnes marketing, la gestion des médias sociaux, la personnalisation du contenu et la gestion des leads.
- Gestion de contenu : les CMS (Content Management System) pour construire des sites web sans nécessité de compétences techniques avancées en matière de développement informatique. L’interface permet l’ajout de nombreux contenus multimédias. L’ajout de plug-in, c’est-à-dire des programmes additionnel ou modules d’extension, peut apporter des fonctionnalités liées au référencement.
- Gestion de la publicité digitale : les plateformes SSP et DSP pour piloter les annonces du côté de l’offre et de la demande.
- Analyse des données : ces outils MarTech facilitent la collecte et l’analyse rapide d’informations récoltées, qui peuvent indiquer les changements à réaliser dans la stratégie marketing.
- Collaboration des employés : des outils pour faciliter le travail réunissant divers départements et au sein même des équipes.
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