Browse AI c’est quoi ?
Browse AI est un outil de web scraping doté d’une Intelligence Artificielle. C’est une extension Chrome.
Le web scraping, aussi appelé harvesting ou moissonnage, est une technique d’extraction des données de sites web, via des programmes informatiques.
Browse AI propose ce service en vous évitant d’écrire du code. Vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances en programmation pour utiliser cet outil. C’est un robot que vous formerez pour collecter et surveiller les données qui vous intéressent.
C’est une solution parfaitement adaptée à la veille concurrentielle, à l’étude de marché ou pour suivre les tendances d’un domaine. Vous pouvez scraper du contenu, des contacts ou encore des prix.
Les fonctionnalités de Browse AI
Browse AI propose un service de web scraping intelligent. Il vous permet de récupérer les informations des sites web de votre choix grâce à une Intelligence Artificielle. Vous pourrez étiqueter et télécharger les données récupérées par des robots entraînés.
Ces robots sont capables d’imiter le comportement humain, en fonction de ce que vous leur dites de faire. Ils peuvent résoudre des captchas, remplir des formulaires, cliquer sur des boutons, prendre des captures d’écran…
Browse AI vous aide à développer une surveillance en temps réel. Au quotidien, un robot effectuera des recherches pour évaluer les changements qui apparaissent sur les pages web qui vous intéressent.
Vous pourrez aussi transformer n’importe quel site web en API.
L’outil Browse AI peut s’intégrer à d’autres outils comme Airtable, Google Sheets, Zapier, Make ou encore Pabbly Connect. Cela va vous permettre de classer facilement les informations collectées. Une organisation multi-plateforme est ainsi développée. Elle permet un gain de temps considérable et fluidifie votre scraping.
Toutes ces fonctionnalités sont mises à votre disposition sans que vous n’ayez besoin de maîtriser des langages de programmation. Pas une seule ligne de code nécessaire !
Le prix de Browse AI
Browse AI propose 5 formules : free, starter, professional, team et compagny.
Un système de crédits est mis en place. Chaque tâche vous coûtera des crédits en fonction du nombre de lignes d’informations que vous voulez extraire, ainsi que des captures d’écran que vous voulez prendre. Pour chaque crédit, vous pouvez extraire 10 lignes de données d’une page ou obtenir une capture d’écran.
Quelques sites sont premium, car ils nécessitent d’autres proxy et un grand volume de fichiers à charger. Chaque action sur ces sites coûte, au minimum, 2 à 10 crédits.
Formule gratuite
La formule gratuite de Browse AI offre 50 crédits par mois, 4 robots et une sauvegarde de 15 minutes des informations récoltées.
Vous pouvez surveiller les sites web qu’une fois par jour. Les actions ne dureront pas plus de 12 minutes et 1 seul utilisateur est autorisé.
Toutes les intégrations avec les autres logiciels, que je vous ai présentés juste avant, sont permises. Le support de Browse AI est basique.
Formule Starter
Cette formule vous fournit 10 000, 24 000 ou 48 000 crédits par an, au choix. Pour 10 000 crédits, le prix est de 19$ par mois, facturé annuellement. Le prix monte à 39$ pour 24 000 crédits et à 79$ pour 48 000 crédits. Quel que soit le nombre de crédits choisis, les autres critères de la formule ne changent pas.
Vous obtiendrez 10 robots et une sauvegarde des données récoltées d’une durée de 40 jours. Vous pouvez utiliser le service une fois par heure et pendant 30 minutes maximum.
Toutes les intégrations sont disponibles et le support de Browse AI est basique.
Formule Professional
La formule professionnelle de Browse AI possède aussi plusieurs forfaits avec un nombre de crédits différents par an : 60 000 à 99$ par mois, 120 000 à 179$ et 240 000 pour 299$. Ils sont tous payables annuellement.
Vous aurez accès à 20 robots et 70 jours de sauvegarde des données. Vous pourrez utiliser Browse AI toutes les 15 minutes et durant 60 minutes.
Les avantages d’intégrations et de support ne changent pas par rapport aux précédentes formules.
Formule Team
Si vous choisissez d’avoir 120 000 crédits par an, vous paierez 249$ par mois. Pour 240 000 crédits par an, cela vous coûtera 399$ par mois et pour 480 000 crédits, vous en aurez pour 699$ par mois.
Vous disposerez de 30 robots avec 90 jours de sauvegarde des informations collectées. Toutes les 5 minutes, vous pourrez utiliser Browse AI pendant 60 minutes.
Vous possédez toutes les intégrations disponibles ainsi qu’un support par mail et chat.
Formule Company
La formule Compagny de Browse AI est entièrement personnalisée et sur devis. Elle donne accès aux fonctionnalités premium et à un support avancé.
Les avantages de cet outil
Browse AI possède de nombreux avantages :
- Apprendre à un robot à scrapper les sites web comme vous le souhaiter, sans code
- Robots pré-construits pour commencer facilement
- Fonctionne avec 6 langues, dont le Français
- Facile à utiliser
- Informations en temps réel, surveillance et alerte permanentes
- Mises à jour automatiques des informations
- S’intègre à Airtable, Google Sheets, Zapier, Make, Pabbly Connect
- Gain de temps : tout est automatisé
- Gestion automatique d’un nombre conséquent d’actions et de manipulations de données : jusqu’à 1000 tâches en une seule fois
- Possibilité de rétractation jusqu’à 60 jours après l’achat, sous certaines conditions
Les inconvénients de Browse AI
Browse AI possède quand même certains inconvénients :
- Le web scraping frôle le Black Hat SEO (SEO considéré comme non-éthique par Google) :
Se renseigner sur ses concurrents n’enfreint pas les recommandations de Google, mais utiliser le scraping pour générer automatiquement du contenu est assimilé à une stratégie non-éthique. Google n’hésitera pas à déployer des sanctions envers les plateformes utilisant cette méthode.
Prenez garde à ne pas tomber dans le duplicate content !
- Une extension est nécessaire
- Ne marche pas sur les Captcha avancés
- Outil freemium
- Paiement uniquement en dollars américains
Pour aller plus loin
Browse AI – Un outil pour améliorer la productivité
Browse AI : Fast Web Scraping & Monitoring
Définition SEO du Scraping (Scrap ou Scraper)
Autres outils de curation de contenu :
L’application Flipboard : un magazine social
Comment utiliser Sutori, pour votre curation de contenus