Qu’est-ce que le mobile learning ?
Il s’agit d’un apprentissage nomade, aussi appelé mlearning, fonctionnant grâce aux avantages des technologies mobiles. Celles-ci sont essentiellement le smartphone et la tablette. Les ordinateurs portables ne sont pas considérés comme faisant partie de cette catégorie.
Le mobile learning n’a pas besoin d’endroit fixe et prédéterminé. L’apprenant a facilement accès à son contenu pédagogique partout et à tout moment, que ce soit dans la rue, dans un café ou chez lui. Tant que celui-ci possède une connexion internet et un appareil mobile, la formation lui est accessible.
La pédagogie du mobile learning
Le mobile learning fait partie du e-learning, il est un format de cet apprentissage en ligne. Il est aussi fortement lié au micro learning, dont il partage plusieurs aspects.
En effet, le format court de cette méthode d’apprentissage est très utilisé dans le cadre du mobile learning. Elle est adaptée au téléphone ou à la tablette et rend l’apprentissage flexible et accessible. Ses modules rapidement consommables et précis ainsi que son interactivité sont parfaitement adaptés.
Pour apprendre en mobilité, le mobile learning favorise des formats courts et ludiques. Cette méthodologie a pour but de lutter contre l’oubli progressif des connaissances étudiées, par un accès facilité aux contenu pédagogique.
En effet, ce principe de perte de l’information est aussi appelé « courbe de l’oubli ». Elle a été mise en avant par Hermann Ebbinghaus, théoricien dont nous avions déjà parlé dans l’article sur l’e-learning multi-devices.
Il montre que sans aucune révision, il ne nous reste plus que 70% des informations apprises après 24h, et plus que 20% au bout d’une semaine.
Cependant, l’oubli n’est pas une fatalité. Ebbinghaus nous explique qu’avec des répétitions successives et espacées nous pouvons consolider notre mémorisation pour un apprentissage durable, global et intégré. En faisant ces répétitions, 90% des informations seront mémorisées sur le long terme.
Le mobile learning exploite la théorie d’Ebbinghaus avec succès. C’est ce qui fait l’efficacité de cette méthodologie d’apprentissage.
Le principe d’ATAWADAC (AnyTime, AnyWhere, Any Device, Any Content) est aussi utilisé. Il représente le fait d’être toujours connecté, peu importe le lieu, le moment, l’appareil utilisé ou le contenu que nous souhaitons consulter. Cela suit notre consommation actuelle du numérique.
De nombreuses pédagogies en ligne sont associées au mobile learning. Voici quelques exemples :
- La réalité virtuelle
- La réalité augmentée
- Le peer learning ou social learning : le fait d’apprendre des autres et avec les autres
- L’adaptive learning : un apprentissage qui s’adapte aux apprenants, en fonction de leurs avancées
- Le blended learning : une formation à la fois digitale et présentielle
- Le storytelling : la scénarisation du parcours d’apprentissage pour accentuer le côté ludique et l’engagement
- La gamification de l’apprentissage
Le mobile learning est une optimisation de l’expérience d’apprentissage. Il vise l’autonomie de l’apprenant en le responsabilisant.
Les avantages de cet apprentissage
Le mobile learning possède de nombreux avantages.
- Apprentissage flexible : où et quand l’on veut, dans les conditions que l’on souhaite
- Accessibilité : facilité de connexion à la plateforme d’apprentissage
- Efficacité : mémorisation optimisée avec la méthode des répétitions
- Attractif et ludique : les formats sont faits pour être amusants, ils sont donc attirants
- Autonomie : l’apprenant décide par lui même des leçons qu’il consulte, et à quel moment il les consulte
- Liberté : la confiance placée en l’étudiant lui amène une liberté, installant un climat de travail agréable
- Rapide : plus la motivation est grande, plus vite la formation sera terminée
- Addictif : la gamification et le storytelling rendent le mobile learning captivant
Les inconvénients du mobile learning
Cette pratique contient aussi des inconvénients, en voici quelques uns :
- Distraction : les notifications et autres applications peuvent être une distraction
- Flou entre vie privée et vie professionnelle : une formation demandée par l’entreprise étant effectuée sur un portable personnel peut être inconfortable
- BYOD (bring your own device) : se servir de son propre matériel au travail à tendance à décourager les employés
Cas d’usage
De nombreuses situations se prêtent au mobile learning. Dans le cadre professionnel, cela peut être la formation des nouveaux arrivants en entreprise ou encore la complémentarisation des connaissances des employés.
On peut aussi s’en servir pour un apprentissage personnel. On a tous déjà installé une application sur notre téléphone ou notre tablette, pour apprendre une langue, obtenir des révisions d’examen, travailler le code de la route… parfois pour un usage récréatif, ou dans le cadre d’une formation plus encadrée.
En résumé
Le mobile learning rend l’e-learning plus accessible et facile à consommer. Le micro learning est très lié à cette pédagogie car, pour apprendre en mobilité, il faut des formats courts et ludiques.
Hermann Ebbinghaus a théorisé l’oubli progressif. Il a conclu que les répétitions successives et espacées peuvent consolider la mémoire pour un apprentissage durable, global et intégré.
Le mobile learning suit aussi le principe d’ATAWADAC. C’est le fait être toujours connecté, peu importe le lieu, le moment, l’appareil utilisé ou le contenu que nous souhaitons consulter.
Les avantages du mobile learning résident autour de : sa flexibilité, son accessibilité, son efficacité, son attractivité, sa rapidité, de l’autonomie et la liberté qu’il procure, ainsi que de son côté addictif.
Pour aller plus loin
Comment le mobile learning répond-il aux besoins de la formation professionnelle ?
Le Mobile Learning : définition de la révolution de l’expérience d’apprentissage
Formation en Mobile Learning (mLearning) : Découvrez le potentiel de l’apprentissage mobile