L’apprentissage vidéo capte l’attention
Nous réagissons davantage aux stimuli interactifs et visuels qu’à un simple texte. Une étude du MIT (le Massachusetts Institute of Technology, aux États-Unis) a démontré que 13 millisecondes seulement lui suffisent pour traiter des images entières. Cette assimilation extrêmement rapide est un plus pour l’apprentissage vidéo. L’apprenant sera mieux sollicité et le contenu retiendra plus son attention.
Les vidéos font appel à plusieurs sens et suscitent des émotions grâce au storytelling, qui est l’art de raconter une histoire. Bien construites, elles déroulent fluidement leur contenu avec une trame qui suscite l’intérêt. Cela permet, après avoir capté l’attention, de la garder jusqu’à la fin.
L’œil est naturellement attiré par le mouvement. L’apprentissage vidéo interpelle le regard. Le risque de décrocher est réduit par rapport à un apprentissage textuel.
Les vidéos interactives sont encore plus performantes. Elles offrent des zones cliquables, des quiz, des documents, des infographies, des liens vers des pages web, des ressources téléchargeables… Cela décuple l’intérêt pédagogique, évite la passivité et stimule l’apprenant, car il a un besoin de rapidité dû à notre nouvelle manière de consommer.
Nous en avons tous un usage quotidien, en tant que loisirs, donc une habitude de visionnage s’est formée ainsi qu’une association de divertissement qui rend cet apprentissage vidéo plus facile et agréable.
Pour plus de conseils pratiques concernant l’apprentissage vidéo, vous pouvez aller consulter notre article : comment utiliser la vidéo en elearning pour stimuler l’attention de vos apprenants ?
L’apprentissage vidéo favorise la mémorisation
On se souvient tous d’au moins une information apprise en regardant « C’est pas sorcier » ou encore « Il était une fois… la Vie ». Mais pourquoi cela nous a-t-il marqués ?
L’apprentissage vidéo participe à la création d’images mentales, il les facilite ou les donne directement au visionneur. Cela entraîne le principe d’association : l’élève lie des images entres elles par un lien de sens, ce qui aide à la mémorisation.
Associer les sons aux images peut agir positivement sur la mémorisation en provoquant des émotions. Les sons interpellent l’apprenant et lui permettent d’étoffer son imagerie mentale, avec un sens supplémentaire.
On a tous un moyen différent de mémoriser. De manière générale, il y a : la mémoire visuelle, auditive et kinesthésique.
Si vous retenez mieux les schémas, tableaux ou infographies et que lorsque vous fermez les yeux en repensant à la leçon, vous avez l’impression de visualiser les informations, vous avez une mémoire visuelle.
Vous avez besoin de réciter votre cours à voix haute ou vous apprenez mieux avec du contenu auditif ? Vous avez une mémoire auditive.
Enfin, si vous retenez mieux en associant les leçons à votre expérience personnelle, lorsqu’on vous pose des questions ou lorsque vous expliquez des concepts pour réviser, vous possédez une mémoire kinesthésique.
L’apprentissage vidéo en e-learning permet de contenter la mémoire visuelle et auditive, mais aussi, dans le cadre de la version interactive de cette technologie, la mémoire kinesthésique.
Le chapitrage permet la structuration de l’information qui rend plus facile sa compréhension. Grâce à l’apprentissage vidéo, l’attention de visionneur est maintenue par un contenu organisé en différentes parties suivant une logique prédéfinie.
L’apprenant peut regarder le support à son rythme lors d’un visionnage individuel. Il peut le mettre en pause et le revisionner autant de fois qu’il le souhaite. Il peut ainsi maîtriser son apprentissage vidéo et l’adapter selon ses besoins.
L’apprentissage vidéo a aussi un côté ludique de par ses illustrations, son dynamisme ou son interactivité. Une touche d’humour peut rendre la mémorisation fluide et agréable.
Apprentissage vidéo et micro learning
L’apprentissage vidéo remplit les mêmes principaux critères que le micro learning, qui désigne un mode d’apprentissage accessible, basé sur des modules très courts.
L’apprenant est acteur de sa formation en choisissant ses modules en fonction de ses besoins. Cela participe à un sentiment d’auto efficacité, important pour la motivation de l’étudiant.
D’une durée de 2 à 3 minutes, sur la base du micro learning, les vidéos constituent des outils d’apprentissage très efficaces.
En résumé
L’apprentissage vidéo retient plus l’attention des apprenants. Ils sont mieux sollicités grâce aux stimuli interactifs et visuels. En effet, l’œil est naturellement attiré par le mouvement. Le storytelling suscite des émotions qui engagent l’apprenant. En plus, nous associons les vidéos au divertissement et cela rend l’apprentissage plus agréable.
L’apprentissage vidéo favorise la mémorisation. Le principe d’association à partir d’images mentales encre les informations dans la mémoire. La vidéo permet aussi d’associer les sons aux images et de faciliter la compréhension via un système de chapitrage. Il y a un côté ludique et un rythme adaptable. La mémoire visuelle, auditive et, dans le cas d’une vidéo interactive, la mémoire kinesthésique, sont toutes concernées.
L’apprentissage vidéo est essentiel dans le micro learning.
Pour aller plus loin
4 vraies bonnes raisons pour vous mettre à l’apprentissage en vidéo
L’apprentissage assisté par vidéo vaut mieux qu’un million de mots
Qu’est-ce que la formation vidéo ? L’avenir de l’apprentissage