Le digital learning, c’est quoi ?
En clair, le digital learning c’est l’ensemble des outils numériques de formation et d’accompagnement mis au service des apprenants afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs d’apprentissage plus rapidement et avec plus de fluidité.
Cela ne veut pas dire qu’il est similaire au e-learning !
Le digital learning peut intervenir dans toutes les étapes d’une formation qu’elle soit en distancielle ou en présentielle.
Par exemple, il peut être mis en place avant une formation distancielle afin de donner, à l’apprenant, tous les moyens de se préparer et d’optimiser ainsi sa préparation.
Pourquoi inclure le digital learning dans vos formations ?
Le digital learning permet aux formations d’être encore plus efficaces. Fini les formations sans interactivité, désormais les apprenants et les formateurs sont tous deux acteurs de la réussite de la formation.
Des équipes de travail peuvent ainsi se former à distance afin d’ajouter un aspect collaboratif et social.
Inclure cette méthodologie dans ses formations est une véritable nécessité à l’heure actuelle. Optimiser la performance digitale d’une entreprise passe également par celle de ses salariés.
Certains secteurs avancent à la vitesse de l’éclair et les besoins de formations sont importants. Donner accès à ses salariés à des contenus digitaux pour se former à tout moment, notamment grâce au fast learning ou à des jeux pédagogiques, permet de couvrir ces besoins rapidement.
Les formations qui introduisent le digital learning sont dynamiques, participatives et à l’écoute des apprenants.
Pour les entreprises, les avantages sont nombreux : temps optimisé, minimisation du déstaffing, sécurité des données renforcée, apprentissage collaboratif, mutualisation des informations entre les collaborateurs, et bien plus encore !
Mais pour que les formations soient interactives et ludiques, les entreprises de formation doivent utiliser un outil auteur : c’est la brique opérationnelle de la fabrication des formations digitales, et sert à produire le contenu pédagogique des formations.
Ensuite, les entreprises de formation devront utiliser une plateforme de gestion de l’apprentissage, autrement dit une plateforme LMS. La plateforme LMS permet la formation à distance, le suivi de ses apprenants, et doit être conforme à la norme SCORM (Sharable Content Object Reference Model), soit une norme qui définit la façon de construire le contenu pédagogique et de le partager.
Pour vous aidez à choisir votre plateforme, nous vous avons écrit l’article suivant : Les plateformes LMS, LCMS, TMS et LXP, quésaco ?
Les entreprises de formation devront donc bien comprendre qu’un outil auteur et une plateforme LMS sont deux outils qui fonctionnent de façon complémentaire.
Pour conclure
Le digital learning offre un éventail de solutions dans la création, la gestion et la diffusion des contenus pédagogiques. L’objectif est d’apporter une expérience nouvelle à l’apprenant grâce à la diversité et à l’accessibilité de ces formations. De plus, les entreprises ne doivent pas passer à côté de cette évolution majeure et ainsi se donner les moyens de former leurs salariés rapidement et continuellement grâce à tous les outils et les solutions qu’offre le digital learning.