Nous vous avons il y a quelques semaines parlé de l’onboarding en entreprise, du moins sa théorie. Nous allons aujourd’hui vous montrer que même les petites structures peuvent mettre en place des stratégies d’onboarding en entreprise grâce à des outils en ligne gratuits et simples d’utilisation.
L’onboarding en entreprise, en amont :
1- Préparer leurs postes/ adresses mail etc. (cela paraît évident, mais parfois cette étape est relayée au jour d’arrivée)
2- Prévenir l’équipe et en profiter pour trouver un mentor pour le nouvel arrivant (Un stagiaire est accompagné par un tuteur. L’idée est la même, il s’agit de désigner une personne qui l’accompagnera les premières semaines).
3- Envoyer éventuellement une liste de lecture (si l’université le fait au début d’année, c’est qu’il y a une raison).
4- Créer avec une carte heuristique une ‘veille’ des sites concurrents / influenceurs
L’onboarding en entreprise, jour de l’arrivée :
1- Préparer le café / petit-déjeuner (incontournable)
2- Module e-Learning avec par exemple plusieurs éléments :
- la tenue vestimentaire (si besoin est)
- les challenges en cours ou à venir,
- l’organigramme de la société (pourquoi pas en se basant sur ThingLink de façon à le rendre un tant soit peu interactif)
- son actualité (pourquoi pas sur le ton humoristique) Dans ce cas là, MadMagz peut être une ressource intéressante.
Magazine créé avec Madmagz.
3- Présenter les principaux outils de travail, ou même une sorte de visite virtuelle des locaux. Dans cette optique, on peut facilement s’appuyer sur l’outil ThingLink pour rendre interactives des photos.
4- Préparer une sorte de kit de bienvenue avec bien évidemment un accès aux logiciels de la société, des fournitures de bureau et pourquoi pas quelques goodies.
L’après (à priori la fin de la période d’essai) :
Générer un feedback. Curieusement, on y pense rarement. Les formateurs connaissent l’importance de ce retour afin de mieux cerner quelles ont été les difficultés, surprises (bonnes ou mauvaises) afin d’améliorer le processus pour les futurs nouveaux arrivants. Dans le cas présent, Google Forms peut être tout à fait pertinent.
En résumé
Pour un onboarding réussi, vous devrez bien préparer l’accueil de votre employé. Une fois celui-ci arrivé, d’autres actions sont à réaliser comme l’organisation d’un petit-déjeuner, d’un kit de bienvenue et la mise à disposition de modules e-learning. Enfin, il vous restera à vous pencher sur le feedback post-onboarding, pour pouvoir l’améliorer au fur et à mesure.