Entre les MOOC COOC SPOC SOOC, difficile de s’y retrouver pour un noob du E Learning. Petit article sur comment se repérer dans ce dédale d’acronymes.
*Les MOOCs
(Massive Online Open Courses). Probablement un des termes les plus connus et les plus usités. Le MOOC est une formation en ligne s’étalant sur plusieurs semaines, ouverte à tout un chacun. Y est dispensé du contenu pédagogique varié: cours/ vidéos/quizz etc. Chaque apprenant est libre de suivre (ou non) la formation jusqu’au bout (et donc d’obtenir une attestation), de participer (ou non) sur le forum. Au départ, les MOOCs étaient l’apanage des universités et avaient étés proposés dans une optique de démocratisation du savoir (pour plus d’informations autour des MOOC, n’hésitez pas à consulter l’interview de Leslie Huin, co-responsable du MOOC Cartopro dispensé par l’université Lyon 3 )
*Les COOCs
(Corporate Online Open Courses). Concrètement, le principe reste le même que les MOOCs. Ce sont par contre les acteurs qui changent, puisque ce ne sont plus des universités mais des sociétés qui proposent des formations. Celles-ci sont soit à destination de prospects, soit des salariés. En conséquence, les objectifs visés ne sont pas tout à fait les mêmes. Il s’agit plus de développer les compétences internes, de faire apparaître un esprit d’équipe parmi les collaborateurs (voir notre article sur le Social Learning) et en somme de développer la culture de l’entreprise.
*Les SPOCs
(Small Private Online Courses). Contrairement aux MOOCs, les SPOCs s’adressent à un nombre restreint d’apprenants (environ une trentaine) préalablement sélectionnés. De cette façon, le social learning s’apparente à un esprit de promo (les happy hours en moins); l’idée étant de proposer un suivi plus personnalisé que ce que proposent les MOOCs. Autres différences notables par rapport aux MOOCs, les SPOCs sont souvent diplômants et souvent payants.
*Les SOOCs
(Small Online Open Courses). Le SOOC est un mini MOOC (Vous suivez toujours?) dont le contenu très ciblé, d’expertise même, va s’adresser à une partie d’apprenants même si la formation reste ouverte à l’ensemble.