Parlerpictos, c’est quoi ?
Parlerpictos est une banque de pictogrammes gratuite et mise à disposition par RÉCIT (Réseau, Éducation, Collaboration, Innovation, Technologie) inclusion et adaptation scolaire.
Elle a été conçue par des enseignants, orthopédagogues, orthophonistes et ergothérapeutes, membres du Centre en suppléance à la communication orale et écrite (CSCOE-Québec), à la recherche de pictogrammes correspondant aux besoins des personnes privées de la parole.
Cette plateforme est née en 1999 et continue d’être alimentée et de se développer. C’est un outil qui facilite la communication des personnes rencontrant des difficultés pour s’exprimer à l’oral.
Les pictogrammes
Les pictogrammes sont très pratiques dans l’enseignement. Ils peuvent aider les enfants n’ayant pas l’âge de lire pour distinguer les pièces, activités ou autres actions à effectuer en autonomie. Cela facilite aussi la communication des enfants ne pouvant pas dialoguer à l’oral.
Les jeunes atteints de surdité pourront, en parallèle de l’apprentissage du langage des signes, avoir une alternative pour s’exprimer et comprendre les autres. Cela peut être utile dans un cas où leurs camarades, par exemple, ne connaîtraient pas la langue des signes.
Bien que le but premier des créateurs de ces pictogrammes soit d’aider les personnes ayant des difficultés à s’exprimer à l’oral, de nombreuses autres utilisations sont possibles.
Les pictogrammes sont à majorité pour les enfants mais peuvent être efficaces chez un public de tout âge.
Ils constituent aussi un véritable soutien pour les personnes en situation de handicap qui communiquent difficilement. C’est un moyen de comprendre et d’être compris.
Les Mains animées
Les Mains animées sont un autre service de Parlerpictos. Ce sont des pictogrammes, appelés « Pictogestes », qui décrivent un signe se rapportant à un mot. Ces signes sont accompagnés de la parole, on fait le geste tout en disant le mot. Le procédé est similaire au Makaton, une alternative à mi-chemin entre le langage oral et la langue des signes, mais les gestes ne sont pas les mêmes.
C’est un outil très utile pour les enfants ou les adultes ayant une incapacité à communiquer. Cela les inclura davantage dans les échanges de la vie quotidienne. En formation, les Pictogestes pourront rapprocher les étudiants entre eux, ou permettre aux élèves et aux formateurs de se comprendre.
Avantages
Les pictogrammes de Parlerpictos sont entièrement gratuits. Il y en a un grand nombre, vous avez beaucoup de choix !
Le site classe tous les pictogrammes dans des catégories différentes et ceux-ci sont disponibles sous plusieurs formats : en couleur, en noir et blanc, en PNG, en PDF et dans un cahier. La pluralité de possibilité est très confortable pour l’utilisateur. La navigation est intuitive et facilitée.
L’équipe de Parlerpictos met régulièrement à jour sa banque de pictogrammes. Ainsi, ceux-ci évoluent en fonction des besoins des utilisateurs.
Inconvénients
L’inconvénient des Pictogestes réside dans le fait que le Makaton est plus populaire. Il y a un risque que les enfants confondent les deux langues, celle de Parlerpictos et le Makaton, si quelqu’un d’autre leur apprend la seconde sans savoir qu’ils sont en plein apprentissage de la première.
L’enfant ne pourra peut-être pas réutiliser les gestes de Parlerpictos si, en dehors du contexte où il les a appris, personne ne les utilise. Il sera décalé par rapport aux autres qui sauront utiliser le Makaton.
Les Pictogestes sont donc des solutions temporaires, que l’on ne peut malheureusement pas approfondir ou étendre en dehors de la classe.
En ce qui concerne les pictogrammes, ceux-ci ne sont pas disponibles sous fond transparent ce qui limite leur utilisation. C’est un détail qui a son importance dans une communication aussi visuelle.
Pour aller plus loin
Méthode Makaton : Qu’est-ce que c’est ?
Un projet de Parlerpictos : Communiquer autrement
Le logiciel Dysvocal, pour les enfants dyslexiques et dyspraxiques